Foire aux questions

Contexte

Qu’est-ce que l’état des projets en ressources informationnelles?

L’état des projets en ressources informationnelles est un exercice de mesure des projets en ressources informationnelles par lequel les organismes publics rendent comptes de l’évolution de certains paramètres des projets sous leur responsabilité, tels que le coût et l’échéancier.

L’état des projets en ressources informationnelles est une obligation prévue aux Règles relatives à la planification et à la gestion de ressources informationnelles   (Règles) et vise les projets qualifiés au sens de celles-ci.

À qui s’adresse le Tableau de bord sur l’état des projets en ressources informationnelles?

Le Tableau de bord s’adresse au public à des fins de transparence.

Pourquoi diffuser l’état des projets?

Depuis 2012, la publication de l’état des projets en ressources informationnelles constitue un exercice de transparence envers la population conformément aux orientations gouvernementales.

Cet exercice est désormais prévu dans la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement   (Loi) depuis mars 2018.

Quelle est la source des données présentées au Tableau de bord?

Les données présentées au Tableau de bord proviennent des organismes publics du gouvernement du Québec, lesquels demeurent imputables des informations qui y sont publiées.

À quelle fréquence l’état des projets est-il mis à jour?

En vertu des Règles, l’état des projets ciblés doit être publié au moins mensuellement et l’état des autres projets doit l’être au moins annuellement.

Utilisation du Tableau de bord

Comment utiliser la fonction d’exploration des projets?

La page d’exploration des projets présente deux options pour visualiser les projets :

  • Le « coup d'œil » sur l’ensemble des projets;
  • Le mode liste

Il est possible de changer la vue disponible en utilisant les boutons en haut à droite de la page d’exploration des projets.

Le « coup d'œil » sur l’ensemble des projets;
Le mode liste
Quels éléments sont représentés dans le « coup d'œil » sur l'ensemble des projets et dans le mode liste?

Le « coup d’œil » sur l’ensemble des projets représente les projets ciblés actifs par organisme public ou par portefeuille, ce dernier étant constitué du ministère ainsi que des organismes publics relevant de la responsabilité d’un même ministre.  Le « coup d’œil » s’adapte automatiquement pour représenter l’élément sélectionné :

  • la taille de la boîte (Organisme, Portefeuille ou Projet) est proportionnelle au budget qui lui est associé;
  • la couleur des éléments pour les projets (vert, jaune ou rouge) est déterminée selon l’indicateur sélectionné (Coût ou Échéancier). La signification des couleurs est affichée au bas du « coup d’œil » sur l’ensemble des projets.;
  • une infobulle indiquant le nom et le budget total apparaît lors du survol avec la souris et mène vers la page détaillée du projet.

Le mode « liste » permet une représentation des projets sous une forme de liste. Celle-ci permet de chercher parmi les projets ciblés ou les autres projets dans le menu disponible à gauche de la page.

Types de projet et statuts

Qu’est-ce qu’un « projet qualifié en ressources informationnelles »?

Un projet est qualifié s’il répond à tous les critères suivants :

  1. Il implique un coût total qui est égal ou supérieur à 100 000 dollars;
  2. Il est un projet en ressources informationnelles au sens de l'article 16.3 de la Loi  ;
  3. Il correspond à l'une ou à plusieurs des situations suivantes :
    1. Il implique le développement ou l'acquisition d'un nouveau système d'information ou encore la refonte d'un système d'information existant;
    2. Il implique l'introduction de nouveaux services d'infrastructure;
    3. Il implique l'ajout ou le remplacement majeur d'infrastructure impliquant une transformation des services d'affaires;
    4. Il implique l'ajout majeur de fonctionnalités ou une amélioration majeure à un système d'information.
Qu’est-ce qu’un « projet en phase d’exécution »?

Il s’agit d’un projet qualifié qui a franchi l’étape d’avant-projet ainsi que celle de la phase de planification prévues au cycle de vie du projet. Plus spécifiquement et comme précisé à l’article 28 des Règles  , la phase d’exécution vise à accomplir le travail défini durant la phase de planification afin de mettre en œuvre la solution choisie et d’atteindre les objectifs annoncés du projet.

Qu’est-ce qu’un « projet ciblé »?

Un projet est ciblé s’il est qualifié en ressources informationnelles et s’il répond à un ou plusieurs des critères suivants :

  1. Un projet désigné d'intérêt gouvernemental par le Conseil du trésor ;
  2. Un projet pour lequel une autorisation a été accordée par le Conseil du trésor;
  3. Un projet pour lequel le Conseil du trésor requiert un suivi.

Ces projets sont représentés dans le « coup d’œil » sur l’ensemble des projets et ont chacun une page descriptive.

Que signifient les différents statuts des projets?
  • Actif :  Le projet est en cours d'exécution.
  • Suspendu : Le projet est interrompu temporairement.

Indicateurs

À quoi correspondent les différentes couleurs de pastilles?

Les couleurs de pastilles sont utilisées afin de représenter les variations par rapport aux montants autorisés et aux échéances prévues.

  • Une pastille verte représente une variation inférieure à 10 %.
  • Une pastille jaune représente une variation égale ou supérieure à 10 %, mais inférieure à 30%.
  • Une pastille rouge représente une variation égale ou supérieure à 30 %.
Comment est calculée la variation de coût?

Il s’agit de la variation en pourcentage du coût de réalisation par rapport au montant autorisé.

Comment est calculée la variation d'échéancier?

Il s’agit de la variation en pourcentage de la durée du projet par rapport à la durée prévue et autorisée.