Exploration des projets ciblés
Vitrine de référencement en formation à distance (FAD) - Projet 1 du Programme Campus numérique
Enseignement supérieur
Ministère de l'Enseignement supérieur
2025 / 04 / 24
Actif
2024 / 12 / 31
2026 / 12 / 31
Avancement du projet
Description du projet
Le Campus numérique vise à mutualiser au sein d’un portail l’offre de formation à distance (FAD) des collèges et des universités.
Mais il s’agit plus qu’un simple répertoire de cours et de programme en FAD, on veut aller plus loin et lui apporter de la valeur en :
- Favorisant la reconnaissance d’équivalences de cours entre les établissements
- Donnant accès à des ressources éducatives numériques pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage
Pour favoriser l’expérience étudiante en FAD, un soutien est également offert pour l’élaboration ou l’amélioration des environnements numériques d’apprentissage (ENA) des collèges et des universités.
De plus, afin d’accroitre le soutien et accompagner les enseignants et les professionnels, la création d’un pôle d’expertise en FAD est envisagée afin de valoriser les bonnes pratiques et le partage d’expertise.
Notons qu'à l'hiver 20-21, le projet a fait une pause afin d'alléger la structure de projet, d'actualiser les attentes des parties prenantes, de revoir les priorité et le calendrier de réalisation.
La portée de ce projet comprend l'élaboration de la solution d'affaires du Campus numérique et permettra notamment de préciser et d'évaluer les besoins du milieu, de préciser les objectifs, de concevoir différents scénarios envisageables en plus d'estimer les coûts.
Plus précisément, le projet consiste à produire un dossier d’opportunité et un dossier d’affaires ainsi que l’ensemble des travaux et biens livrables menant à la création et la mise en œuvre du Campus numérique.
Actuellement, des discussions sont en cours afin de rendre agile la réalisation du projet. Chaque phase de réalisation devra apporter une valeur ajoutée sur la base de laquelle la plateforme Campus numérique se bonifiera. Au terme de ces discussions, le découpage sera ajusté.
Les phases suivantes sont prévues pour la prochaine année :
- Cueillette et approfondissement de certains besoins par le biais du sous-comité de gouvernance et le focus group utilisateur
- Rédaction du dossier d'opportunité
- Rédaction du dossier d'affaires pour la livraison 1 (note : mise à jour du budget à prévoir)
- Processus d'appel d'offres à la recherche d'un prestataire de service pour le développement et l'hébergement (à confirmer) de la plateforme
- Début du développement pour la livraison 1
Commentaires
L'entente de service avec le fournisseur en impartition requise pour débuter la réalisation est en révision par les directions des affaires juridiques des parties
Historique des commentaires
L'échéancier plus long que prévu s'explique principalement par le temps nécessaire pour la rédaction de l'entente de service, et ce, en vertu de nouvelles exigences gouvernementales hors de notre contrôle. Des opportunités de mutualisation ont créé des délais, mais aussi permis des bénéfices à long terme.
Bien que l'échéancier ait été repoussé, le projet est lancé et la mise en œuvre débutée. La complexité que représente le branchement de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur justifie une livraison en décembre 2026.
L'échéancier plus long que prévu s'explique principalement par le temps nécessaire pour la rédaction de l'entente de service, et ce, en vertu de nouvelles exigences gouvernementales hors de notre contrôle. Des opportunités de mutualisation ont créé des délais, mais aussi permis des bénéfices à long terme.
Bien que l'échéancier ait été repoussé, le projet est lancé et la mise en œuvre débutée. La complexité que représente le branchement de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur justifie une livraison en décembre 2026.
L'échéancier plus long que prévu s'explique principalement par le temps nécessaire pour la rédaction de l'entente de service, et ce, en vertu de nouvelles exigences gouvernementales hors de notre contrôle. Des opportunités de mutualisation ont créé des délais, mais aussi permis des bénéfices à long terme.
Bien que l'échéancier ait été repoussé, le projet est lancé et la mise en œuvre débutée. La complexité que représente le branchement de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur justifie une livraison en décembre 2026.
Échéancier:
La rédaction de l'entente de service avec le prestataire de services retenus (UL) a pris plus de temps en vertu de nouvelles exigences gouvernementales (PRP, Design gouvernemental, Prime aux bogues, etc.). Le calendrier de réalisation a aussi été ajusté afin de tenir compte de la capacité du prestataire de services. Enfin, les établissements du réseau ont demandé davantage de temps pour adapter leurs systèmes de gestion des études et créer les passerelles vers la Vitrine.
Coûts:
Les coûts du projets ont été révisés dans le cadre de la phase réalisation. Le coût prévu aujourd’hui est de 6,52 M$ et l'écart de 2,53 M$ s'explique principalement (1,950 M$) par la prise en charge par le MES du coûts de l'interconnexion entre les systèmes des 88 établissements et le répertoire national de formation à distance, coûts qui devaient initialement être financés par chacun des établissements. À noter que la portée du projet demeure la même.