Exploration des projets ciblés
Système d’information des finances, de l'approvisionnement et des ressources humaines (SIFARH)
Santé et Services sociaux
Santé Québec
2025 / 07 / 31
Actif
2026 / 05 / 31
2028 / 05 / 31
Avancement du projet
Description du projet
Le projet SIFARH se veut une réponse à la complexité de gestion des services administratifs dans le RSSS dans un contexte de changement majeur et de grands défis, à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements de santé à multiples installations, missions, et professions. Les solutions informatiques sous plusieurs versions pour chacun des domaines d’affaires de SIFARH, associées à des solutions maisons pour compenser le manque de fonctionnalités, rendent encore plus difficile l’accès à l’information autant pour le RSSS que pour le MSSS.
SIFARH prévoit la prise en charge de la majorité des activités des domaines des finances, de la chaîne d’approvisionnement logistique, de la gestion des ressources humaines, y compris la confection des horaires.
Le projet vise la centralisation de certaines activités afin d’assurer une meilleure intégralité et comparabilité des données entre les établissements. Pour ce, faire des règles d’affaires claires sont prévues. Ces dernières font l’objet de travaux en collaboration avec les différentes parties prenantes, y compris les directions du ministère concernées. Ainsi, les activités suivantes sont effectuées par des équipes aux responsabilités provinciales :
Création des produits et services
Créations de fournisseurs
Paramétrage des clauses de conventions collectives
Commentaires
Historique des commentaires
Justificatif du dépassement d'échéancier :
Le projet comporte deux volets : Finances et Approvisionnements, et Ressources Humaines. Le premier appel d'offres, incluant les deux volets, n’a pas donné les résultats escomptés.
Volet Finances et Approvisionnements : Après des ajustements nécessaires, un deuxième appel d’offres a été lancé avec succès. Un plan d’action est actuellement en cours d’élaboration pour établir le nouvel échéancier.
Volet Ressources Humaines : Aucune des soumissions n’était conforme aux exigences. Un plan d’action est également en cours pour définir une nouvelle stratégie pour ce volet.
L’étape de l’appel d’offres influence l’indicateur d’échéancier des projets, ce qui explique le retard constaté.
Justificatif du dépassement de coûts :
Le projet se compose de deux volets : Finances et Approvisionnements, et Ressources Humaines. Le premier appel d'offres, incluant les deux volets, n’a pas donné les résultats escomptés.
Volet Finances et Approvisionnements : La soumission retenue pour le volet déploiement est supérieure aux prévisions du dossier d’affaires. Toutefois, cette augmentation est compensée par des économies sur les récurrences pendant la durée ferme du contrat (excluant les trois années d’option). Globalement, les coûts pour la durée du contrat ferme (hors années d’option) sont inférieurs à ceux prévus dans le dossier d’affaires. Un plan d’action est en cours pour obtenir les approbations nécessaires pour la poursuite du projet.
Volet Ressources Humaines : Aucune des soumissions n’était conforme. Un plan d’action est en cours pour élaborer une nouvelle stratégie pour ce volet.
Justificatif du dépassement d'échéancier :
Le projet comporte deux volets : Finances et Approvisionnements, et Ressources Humaines. Le premier appel d'offres, incluant les deux volets, n’a pas donné les résultats escomptés.
Volet Finances et Approvisionnements : Après des ajustements nécessaires, un deuxième appel d’offres a été lancé avec succès. Un plan d’action est actuellement en cours d’élaboration pour établir le nouvel échéancier.
Volet Ressources Humaines : Aucune des soumissions n’était conforme aux exigences. Un plan d’action est également en cours pour définir une nouvelle stratégie pour ce volet.
L’étape de l’appel d’offres influence l’indicateur d’échéancier des projets, ce qui explique le retard constaté.
Justificatif du dépassement de coûts :
Le projet se compose de deux volets : Finances et Approvisionnements, et Ressources Humaines. Le premier appel d'offres, incluant les deux volets, n’a pas donné les résultats escomptés.
Volet Finances et Approvisionnements : La soumission retenue pour le volet déploiement est supérieure aux prévisions du dossier d’affaires. Toutefois, cette augmentation est compensée par des économies sur les récurrences pendant la durée ferme du contrat (excluant les trois années d’option). Globalement, les coûts pour la durée du contrat ferme (hors années d’option) sont inférieurs à ceux prévus dans le dossier d’affaires. Un plan d’action est en cours pour obtenir les approbations nécessaires pour la poursuite du projet.
Volet Ressources Humaines : Aucune des soumissions n’était conforme. Un plan d’action est en cours pour élaborer une nouvelle stratégie pour ce volet.
Justificatif du dépassement d'échéancier :
Le projet comporte deux volets : Finances et Approvisionnements, et Ressources Humaines. Le premier appel d'offres, incluant les deux volets, n’a pas donné les résultats escomptés.
Volet Finances et Approvisionnements : Après des ajustements nécessaires, un deuxième appel d’offres a été lancé avec succès. Un plan d’action est actuellement en cours d’élaboration pour établir le nouvel échéancier.
Volet Ressources Humaines : Aucune des soumissions n’était conforme aux exigences. Un plan d’action est également en cours pour définir une nouvelle stratégie pour ce volet.
L’étape de l’appel d’offres influence l’indicateur d’échéancier des projets, ce qui explique le retard constaté.
Justificatif du dépassement de coûts :
Le projet se compose de deux volets : Finances et Approvisionnements, et Ressources Humaines. Le premier appel d'offres, incluant les deux volets, n’a pas donné les résultats escomptés.
Volet Finances et Approvisionnements : La soumission retenue pour le volet déploiement est supérieure aux prévisions du dossier d’affaires. Toutefois, cette augmentation est compensée par des économies sur les récurrences pendant la durée ferme du contrat (excluant les trois années d’option). Globalement, les coûts pour la durée du contrat ferme (hors années d’option) sont inférieurs à ceux prévus dans le dossier d’affaires. Un plan d’action est en cours pour obtenir les approbations nécessaires pour la poursuite du projet.
Volet Ressources Humaines : Aucune des soumissions n’était conforme. Un plan d’action est en cours pour élaborer une nouvelle stratégie pour ce volet.
Justificatif du dépassement d'échéancier :
Le projet comporte deux volets : Finances et Approvisionnements, et Ressources Humaines. Le premier appel d'offres, incluant les deux volets, n’a pas donné les résultats escomptés.
Volet Finances et Approvisionnements : Après des ajustements nécessaires, un deuxième appel d’offres a été lancé avec succès. Un plan d’action est actuellement en cours d’élaboration pour établir le nouvel échéancier.
Volet Ressources Humaines : Aucune des soumissions n’était conforme aux exigences. Un plan d’action est également en cours pour définir une nouvelle stratégie pour ce volet.
L’étape de l’appel d’offres influence l’indicateur d’échéancier des projets, ce qui explique le retard constaté.
Justificatif du dépassement de coûts :
Le projet se compose de deux volets : Finances et Approvisionnements, et Ressources Humaines. Le premier appel d'offres, incluant les deux volets, n’a pas donné les résultats escomptés.
Volet Finances et Approvisionnements : La soumission retenue pour le volet déploiement est supérieure aux prévisions du dossier d’affaires. Toutefois, cette augmentation est compensée par des économies sur les récurrences pendant la durée ferme du contrat (excluant les trois années d’option). Globalement, les coûts pour la durée du contrat ferme (hors années d’option) sont inférieurs à ceux prévus dans le dossier d’affaires. Un plan d’action est en cours pour obtenir les approbations nécessaires pour la poursuite du projet.
Volet Ressources Humaines : Aucune des soumissions n’était conforme. Un plan d’action est en cours pour élaborer une nouvelle stratégie pour ce volet.