Exploration des projets ciblés
DÉFI – Développement d’un écosystème fédéré et interconnecté d’environnements numériques d’apprentissage (ENA)
Enseignement supérieur
Université du Québec à Montréal
2025 / 12 / 18
Actif
2025 / 08 / 07
2027 / 03 / 31
Avancement du projet
Description du projet
Ce projet vise le développement et déploiement de deux composantes principales dans les 10 établissements du réseau : un orchestrateur ENA et l'authentification fédérée.
L’orchestrateur ENA permet la mise en commun (ou la fédération) de plusieurs instances de Moodle ou d’autres plateformes ENA. Cet outil pourra fonctionner à l’intérieur d’un seul établissement, mais également s’étendre à plusieurs établissements. Suite à la mise en place d’un orchestrateur, il devient alors possible, pour les étudiants et les enseignants, d’accéder, à travers une seule et même interface, à l’ensemble des ressources ENA leur étant accessibles, et ce indépendamment du nombre d’instances sous-jacentes.
L’authentification fédérée vise à permettre aux étudiants de chacun des établissements de s’authentifier, avec les authentifiants (code d’accès et mot de passe) de leur établissement d’origine, sur les ENA des autres établissements afin de faciliter l’interconnectivité et la mise en place, par exemple, de programmes conjoints.
Le déploiement d’une solution d’authentification fédérée permettant un cheminement fluide des étudiants et des professeurs dans les différents ENA supportant l’offre de cours des partenaires (ex. : programme conjoint, cours réseau)
Le développement d’un orchestrateur assurant l’interconnexion entre les ENA des partenaires ainsi qu’avec le eCampus. Cet orchestrateur permet des échanges standardisés en matière de cours, d’étudiants, d’avancement et de notifications entre tous les partenaires.
Le développement, l’amélioration, le déploiement et l’entretien collaboratif de fonctionnalités et de modules, en respect des ENA des partenaires.
L'échéancier a été revu une première fois en raison d'une réévaluation de la période de réalisation du travail d’intégration chez les partenaires. La dernière prolongation reflète un important ralentissement des travaux en raison du niveau d'investissement maximal accordé à l'UQAM pour l'année 2025-2026, qui ne permet pas de financer les travaux d'intégration chez les partenaires au niveau prévu initialement pour ce qui devait être la dernière année d'exécution du projet.
Aucun risque additionnel susceptible d'avoir une incidence sur les coûts, le calendrier ou la portée du projet n'est anticipé. Seul le plafond d'investissement annuel pourrait encore avoir un impact sur l'échéancier.