Exploration des projets ciblés

Nouveau site Web

Éducation

Société des établissements de plein air du Québec

2025 / 05 / 05

Actif

Montant réel dépensé : 3 258 600 $
Coût estimé : 3 447 900 $
2 366 000 $ Coût autorisé
45,7 %
Le projet requiert la mise en place de mesures importantes
102,9 %
Le projet requiert la mise en place de mesures importantes

2023 / 07 / 25

2026 / 03 / 31

Variation < 10 %
Variation ≥ 10 % et < 30 %
Variation ≥ 30 %

Avancement du projet

95 %

Description du projet

* Sommaire exécutif du projet

Le site Web constitue un des points de contact principaux de la clientèle actuelle et potentielle avec l’organisation. Il véhicule l’image de la Sépaq, sa vision et ses valeurs. Plus important outil de communication et de commercialisation, c’est sur le site Web que la majorité des campagnes promotionnelles sont menées.

 

Toutefois, sa conception sur deux plateformes distinctes – l’une informationnelle et l’autre transactionnelle –, pose différents problèmes :

• Les utilisateurs éprouvent des difficultés de navigation : ils peinent à se retrouver dans leurs recherches et à terminer leurs transactions.

• La technologie utilisée rend difficile l’ajout de fonctionnalités, et coûteux l’ajout d’un nouveau produit sur la plateforme transactionnelle.

• La gestion de l’information oblige la saisie manuelle des mêmes données à différents endroits.

• Le peu d’autonomie des établissements pour mettre à jour le contenu qui leur est propre nuit à l’efficience des opérations.

• Le travail des équipes techniques est complexe et inefficient à plusieurs égards, ce qui diminue la productivité.

 

Enfin, la proportion des ventes non conclues en raison d’une expérience laborieuse demeure une grande préoccupation.

 

Le constat est clair : la Sépaq doit revoir son site Web pour qu’il réponde aux standards de l’industrie touristique et aux bonnes pratiques Web modernes. Il en va de son image publique, tout comme de sa capacité à jouer un rôle de premier plan au sein de son secteur d’activité.

 

• Nouveau site Web bilingue avec une intégration et navigation conviviale entre les deux plateformes

• Disponibilité en ligne de la majorité de l’offre de produits et services

• Recherche et analyse des parcours clients numériques

• Mon compte client

• Conception centrée sur l’utilisateur

• Respect des normes d’accessibilité

• Site Web adaptatif pour améliorer l'expérience mobile

• Tests utilisateurs en continu

• Implantation d’un système de gestion de contenus

• Infrastructure et plateforme de développement infonuagiques

• Performance des systèmes

• Architecture orientée microservices

• Analyse des différents processus

• Respect des exigences de sécurité du gouvernement

• Formation professionnelle de mise à niveau

Commentaires

2025 / 05 / 05

Le projet a pris du retard qui s’explique par le ralentissement de certaines activités du projet car :

 

- le projet étant réalisé par nos équipes internes, les mêmes équipes ont travaillé sur plusieurs travaux Web d'importance réalisés pendant les dernières années (Cartes Bonjour Québec, Point de vente intelligent, Pilotage pré-séjour, système de gestion des quotas, Loi 25, etc.), en plus de soutenir l’actualisation du site existant en lien avec les opérations courantes de la Sépaq;

- le processus d'appel d'offres pour l'outil de gestion de contenus a pris plus de temps qu'anticipé, ce qui a retardé le choix de la solution finale et le démarrage des travaux de conception et réalisation du nouveau site Web;

- la courbe d’apprentissage du nouvel outil de gestion de contenus a été plus importante qu’anticipée;

- l’effort d’intégration du nouvel outil de gestion de contenus avec nos systèmes existants a également été plus important qu’anticipé;

- des départs dans l’équipe du projet et le gel d’embauche ont retardé certains travaux.

 

Des mesures de mitigation pour stabiliser la capacité et assurer la vélocité sont actuellement mises en place :

- Accélération de la formation et du transfert de connaissances au niveau des équipes de développement;

- Ajout de développeurs et d’autres ressources clés dans le projet;

- Moratoire éventuel au niveau des changements sur le site actuel pour permettre à l’équipe de se concentrer sur la livraison du nouveau site;

- Parallélisation du travail de réalisation, lorsque possible.

 

De plus, des sommes supplémentaires sont requises afin de compléter le projet. Le tout s’explique par le fait que certains travaux ont été plus longs que prévu (appel d’offres pour l’acquisition de la solution de gestion de contenus numériques, certains travaux de conception et de design du site, etc.), de même que par des efforts supplémentaires qui sont nécessaires afin de répondre à la nouvelle directive de 2023 du MCN visant les actifs informationnels exposés sur le Web. Ces travaux nécessitent des efforts et budgets supplémentaires non prévus initialement. De plus, l’inflation et le fait que les salaires des ressources qui travaillent dans le projet ne sont plus les mêmes que ceux budgétés initialement, et ont nécessité des sommes supplémentaires.

Historique des commentaires

à
Indice de coût : 45,7 %
Indice d'échéancier : 102,9 %
2025 / 03 / 18

Le projet a pris du retard qui s’explique par le ralentissement de certaines activités du projet car :

 

- le projet étant réalisé par nos équipes internes, les mêmes équipes ont travaillé sur plusieurs travaux Web d'importance suite à la pandémie Covid durant les dernières années (Carte Bonjour Québec, Point de vente intelligent, Pilotage pré-séjour, système de gestion des quotas, etc.);

- le processus d'appel d'offres pour l'outil de gestion de contenus a pris plus de temps qu'anticipé, ce qui a retardé les travaux de conception et réalisation du nouveau site Web.

 

Des mesures de mitigation pour stabiliser la capacité et assurer la vélocité sont actuellement mises en place :

 

- Transfert de connaissance des équipes de développement;

- Ajout de développeurs et de ressources clés dans le projet.

 

De plus, des sommes supplémentaires sont requises afin de compléter le projet. Le tout s’explique par le fait que certains travaux ont été plus longs que prévu (appel d’offres pour l’acquisition de la solution de gestion de contenus numériques, certains travaux de conception et de design du site, etc.), de même que par des efforts supplémentaires qui sont nécessaires afin de répondre à la nouvelle directive de 2023 du MCN visant les actifs informationnels exposés sur le Web. Ces travaux nécessitent des efforts et budgets supplémentaires non prévus initialement. De plus, l’inflation et le fait que les salaires des ressources qui travaillent dans le projet ne sont plus les mêmes que ceux budgétés initialement, ont nécessité des sommes supplémentaires.

 

Indice de coût : 45,7 %
Indice d'échéancier : 102,9 %
2024 / 11 / 29

Le projet a pris du retard qui s’explique par le ralentissement de certaines activités du projet car :

 

- le projet étant réalisé par nos équipes internes, les mêmes équipes ont travaillé sur plusieurs travaux Web d'importance suite à la pandémie Covid durant les dernières années (Carte Bonjour Québec, Point de vente intelligent, Pilotage pré-séjour, système de gestion des quotas, etc.);

- le processus d'appel d'offres pour l'outil de gestion de contenus a pris plus de temps qu'anticipé, ce qui a retardé les travaux de conception et réalisation du nouveau site Web.

 

Des mesures de mitigation pour stabiliser la capacité et assurer la vélocité sont actuellement mises en place :

 

- Transfert de connaissance des équipes de développement;

- Ajout de développeurs et de ressources clés dans le projet.

 

De plus, des sommes supplémentaires sont requises afin de compléter le projet. Le tout s’explique par le fait que certains travaux ont été plus longs que prévu (appel d’offres pour l’acquisition de la solution de gestion de contenus numériques, certains travaux de conception et de design du site, etc.), de même que par des efforts supplémentaires qui sont nécessaires afin de répondre à la nouvelle directive de 2023 du MCN visant les actifs informationnels exposés sur le Web. Ces travaux nécessitent des efforts et budgets supplémentaires non prévus initialement. De plus, l’inflation et le fait que les salaires des ressources qui travaillent dans le projet ne sont plus les mêmes que ceux budgétés initialement, ont nécessité des sommes supplémentaires.

 

Indice de coût : 17,1 %
Indice d'échéancier : 64,6 %
2024 / 03 / 12

L’échéancier initial nous menait à une fin de projet en mars 2023. Le projet a pris du retard qui s’explique par :

 

•Les mêmes équipes travaillent sur les travaux dus à la Covid, les opportunités et les demandes d’amélioration (Carte Bonjour Québec, Point de vente intelligent, Pilotage pré-séjour, etc.);

•Les incidents ont été sous-évalués et sont corrigés par les mêmes équipes (Log4J, pannes, etc.);

 

Des mesures de mitigation pour stabiliser la capacité et assurer la vélocité seront mises en place :

•Transfert de connaissance des équipements de développement;

•Ajout de développeurs dans le projet;